Actualité de l’énergie

Facture de gaz : ce qui change au 1er avril 2024

April 2024
2 min

Chaque année, le 1er avril est marqué par de nombreux changements sur la facture de gaz des professionnels. Analysons les changements sur votre facture de gaz ce 1er avril 2024.

Mise à jour de votre consommation annuelle de référence (CAR)

La Consommation annuelle de référence (CAR) est la quantité de gaz estimée consommée sur une année, dans des conditions climatiques moyennes.

La CAR apparait sur la facture de gaz naturel et est calculée par le gestionnaire de réseau du 1er avril au 31 mars de l'année suivante. 

 Mise à jour une fois par an chaque 1er Avril, elle est spécifique à chaque lieu de consommation et représente la consommation réelle de votre point de comptage et d'estimation (PCE).

Actualisation de votre profil de consommation

Le profil consommateur caractérise la répartition de la consommation d’un point de comptage et d’estimation (PCE, l’identifiant unique servant à la localisation de votre compteur de gaz) tout au long de l’année.

Combien de profils existe t'il ?

Qui dit profil consommateur, dit segmentation. Il existe neuf profils de consommation, de P011 à P019.

Les profils P011 et P012 sont attribués aux petits consommateurs. Leur consommation n’est relevée que tous les six mois :

  • P011 : PCE à relevé semestriel dont la CAR < 6 000 kWh ;

P012 : PCE à relevé semestriel dont la CAR est supérieure ou égale à 6 000 kWh.

Pour les profils de P013 à P019, on exprime la répartition de la part hiver (consommation du 1er novembre au 31 mars) dans la consommation annuelle - relevée tous les mois, voire tous les jours 

  • P013 : part hiver (PH) inférieure ou égale à 39 % de la consommation annuelle ;
  • P014 : PH inférieure ou égale à 50 % de la consommation annuelle.

Ces deux profils représentent principalement des activités industrielles et tertiaires, régulières tout au long de l’année, voire parfois recentrées sur les mois d’été, telles que les entreprises du BTP ou de l’hôtellerie plus actives en été.

  • P015 : PH inférieure ou égale à 58 % de la consommation annuelle ;
  • P016 : PH inférieure ou égale à 69 % de la consommation annuelle.

Ces profils sont généralement associés à des consommations majoritairement liées au process de production, avec ponctuellement des besoins de chauffage en hiver, comme dans l’industrie de l’agro-alimentaire.

  • P017 : PH inférieure ou égale à 75 % de la consommation annuelle.

Ce profil est très spécifique aux activités ayant des besoins en eau chaude sanitaire (très consommatrice de gaz) et en chauffage, comme les cliniques.

  • P018 : PH inférieure ou égale à 81 % de la consommation annuelle ;
  • P019 : PH supérieure à 81 % de la consommation annuelle.

Enfin ces derniers profils correspondent à des activités fortement sensibles aux besoins de chauffage en hiver, comme les consommations résidentielles regroupées en copropriétés.

Source : @Sefe

Le tarif des réseaux de transport

Le réseau de transport désigne l'ensemble des “gros” tuyaux qui acheminent le gaz naturel sur de grandes distances en France afin de le rapprocher de votre site. Le prix de l'acheminement du gaz jusqu'à votre site augmente au 1er avril 2024.

Les tarifs de transports permettent de couvrir les investissements et l'utilisation des infrastructures du réseau.

Deux acteurs dominent le secteur du transport gazier en France : GRTgaz et Téréga et la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) fixe ses tarifs pour l'année.

Baisse du terme tarifaire de stockage

Il passe à 139,07€/MWh/j/an le 1er avril 2024 (contre 186,70€/MWh/j/an en 2023).

Chaque année la CRE fixe ce que l’on appelle le terme tarifaire de stockage. Ce montant correspond à la différence entre le revenu autorisé pour les trois opérateurs de stockage (Storengy, Teréga et Géométhane) et les recettes de commercialisation des capacités de stockage qu’ils perçoivent. On parle alors de « compensation » de stockage.

Cet indicateur permet d'assurer l'approvisionnement du pays en gaz naturel l'hiver quand les températures nécessitent de consommer plus de gaz qu'on est capable d'en importer.